Stress, fatigue, surmenage ou épuisement sont le mal du siècle. Près d’un Français sur deux s’en dit victime, principalement l’hiver. Ne laissez pas un déséquilibre s’installer ! Pour rétablir l’énergie et retrouver tonus et sérénité, commencez par modifier votre hygiène de vie avant de vous tourner vers des solutions alternatives efficaces.
Privilégiez un sommeil réparateur et de courtes siestes
Qui dit fatigue, dit mauvais sommeil. Et qui dit mauvais sommeil, dit fatigue…Pour sortir de cet engrenage et recharger vos batteries, mieux vaut instaurer dès que possible de bonnes habitudes. En période de stress et d’épuisement, n’ayez pas peur de dormir 8 à 9 heures par nuit en vous couchant et levant à heures régulières. Le sommeil pris avant 22h est le plus récupérateur. Si l’insomnie ou les réveils nocturnes vous guettent, n’hésitez pas à faire de courtes siestes dans la journée (moins de 30 minutes) et avant 15h. Vous êtes sujet aux difficultés d’endormissement ? Des séances de méditation peuvent vous aider. Vous pouvez sinon tester la cohérence cardiaque. Cette technique qui aide à contrôler sa respiration pour la calquer sur ses battements cardiaques est efficace pour chasser le stress et retrouver un bon sommeil.
Mettez du magnésium et des vitamines dans votre assiette
Et si votre fatigue, physique ou psychique, venait d’une mauvaise alimentation ? Assurez-vous de faire trois vrais repas par jour, sans zapper le petit-déjeuner, responsable d’un tiers des apports énergétiques quotidiens. Mettez à chacun de vos menus des glucides complexes (pain ou céréales complètes et légumineuses) pour une diffusion lente et continue de l’énergie, des fruits et légumes de saison, riches en antioxydants, ainsi que des huiles végétales ou poissons gras pour leurs bienfaits en omégas 3.
Pensez aussi à la vitamine B6, dont la carence provoque anémie, essoufflement du système nerveux et grosse fatigue. Vous en trouverez dans les bananes, la levure, les noix ou les lentilles. Un manque de magnésium peut également entrainer une augmentation du stress et être à l’origine de troubles émotionnels, d’une baisse de moral ou d’un sommeil perturbé. Cet oligo-élément de la détente peut être apporté par les légumes verts, les fruits secs (amandes, noix de cajou) ou les céréales complètes.
Initiez-vous au yoga ou à la sophrologie
Contrairement à bien des idées reçues, l’activité physique régulière peut pallier à la fatigue. Elle est même une alliée indispensable pour lutter contre le stress et à la fatigue nerveuse en libérant dans l’organisme des endorphines ou hormones calmantes. Si vous n’êtes pas accro aux salles de sport ou que vous souhaitez reprendre une activité physique en douceur, pourquoi ne pas vous mettre au yoga ? Cette discipline réputée pour ses vertus apaisantes aide à travailler efficacement postures, respiration, endurance et souplesse. Un bon compromis pour être à l’écoute de votre corps et de votre esprit.
Pour garder une attitude positive qui vous aidera en toutes circonstances, vous pouvez aussi pratiquer quelques séances de sophrologie. Un travail idéal pour retrouver confiance en vous et améliorer votre bien-être général.
Misez sur les produits de la ruche
Réputés pour leurs vertus nutritionnelles exceptionnelles, les produits de la ruche aident à vaincre efficacement la fatigue et à stimuler l’immunité en complément d’une alimentation saine. Fabriqué par les abeilles, le pollen, riche en protéines, acides aminés et vitamines, est particulièrement indiqué en cas de fatigue physique et/ou intellectuelle pour ses vertus reconstituantes. Une cure d’un mois aide à faire face aux baisses de tonus.
Autre produit, autre bénéfice : la gelée royale. Les empereurs chinois y puisaient jadis leur longévité ! Cette substance sécrétée par les abeilles ouvrières est préconisée an cas de surmenage et d’asthénie, en particulier chez les personnes âgées. Fraîche ou lyophilisée, disponible sous forme d’ampoules, de capsules ou additionnée à un complément alimentaire, la gelée royale est un stimulant général de l’organisme qui aide même à lutter contre l’état dépressif.
Huiles essentielles et phytothérapie à la rescousse
Idéal contre une fatigue passagère, le ginseng est une plante vivace dont la racine est utilisée en médecine naturelle depuis des millénaires. Riche en acides gras, vitamines et oligo-éléments, le ginseng, qu’il soit consommé seul ou en association avec d’autres compléments alimentaires, améliore la vitalité, les performances intellectuelles et soutient l’activité mentale.
Comme lui, de nombreuses plantes peuvent être utilisées pour donner un coup de fouet à l’organisme. C’est le cas de l’éleuthérocoque, dont la racine est antifatigue et énergisante par excellence. Indiquée pour combattre le stress et la fatigue nerveuse, elle est également prescrite en période de convalescence ou d’entrainements sportifs intenses.
Particulièrement riche en vitamine C, l’églantier, appelé cynorrhodon ou rosier des chiens, est employé pour lutter contre la fatigue et l’asthénie, ainsi que certains virus. Un remède revitalisant idéal pour bien débuter l’hiver ou pour se remettre d’aplomb après une mauvaise grippe !
Pensez également à la lavande, qui calme les tensions, au thym, au citron et à la cannelle qui apaisent et peuvent être consommés en tisanes ou diffusés dans l’atmosphère sous forme d’huiles essentielles. En matière d’huiles essentielles, il n’y a que l’embarras du choix !