Leurquin Mediolanum
Leurquin Mediolanum
Leurquin Mediolanum
Leurquin Mediolanum
Leurquin Mediolanum
Leurquin Mediolanum
Changements de saison : méfiez-vous des coups de fatigue !
Nos Actualités
1 juin 2021

Changements de saison : méfiez-vous des coups de fatigue !

Que ce soit à l’arrivée des beaux jours au printemps ou quand le thermomètre chute en automne, les changements de saisons sont propices aux coups de fatigue, voire, à la déprime passagère. Pour booster l’organisme et retrouver de l’énergie, place à la phytothérapie !

Le Printemps est souvent synonyme d’épuisement du système immunitaire. Après avoir combattu le froid, l’humidité et les virus saisonniers, l’organisme est affaibli. Résultats, rhumes, angines, fatigue, voire morosité et déprime prennent le dessus.
Les scientifiques avancent également une autre hypothèse : celle d’un corps qui doit se réhabituer au changement de rythme. Mis en hibernation forcée pendant l’hiver, l’organisme s’ajuste progressivement au décalage de la lumière et des jours qui rallongent. Rien de grave pour autant…sauf si la fatigue persiste et vous handicape au quotidien. Dans ce cas, il faut réagir !

Cap sur une bonne hygiène de vie
Soignez votre alimentation en vous concoctant des assiettes équilibrées riches en minéraux et vitamines. Misez sur les fruits et légumes de saison sans oublier les omégas 3 (poissons gras) et surtout, le magnésium, idéal pour contrer la fatigue nerveuse. Faites ainsi le plein de fruits secs. La qualité du sommeil influe elle aussi sur les coups de pompe liés aux changements de saison. Soyez à l’écoute de votre corps en tâchant de respecter votre horloge biologique. Le sommeil est plus récupérateur avant minuit. N’attendez pas des signes de fatigue avancés pour vous coucher et n’essayez pas de compenser avec les grasses matinées. Si besoin, la passiflore, le houblon et le tilleul favorisent l’endormissement et le sommeil nocturne.

Misez sur la phytothérapie
Il y a bien sûr le café et les cures de vitamines C pour tenir. Mais ils n’ont pas la même action ciblée sur la durée que les compléments alimentaires. De nombreux extraits naturels et à base de plantes sont aujourd’hui utilisés, seuls ou en association, avec une action bénéfique pour fournir un apport complémentaire en cas d’augmentation des besoins organiques. C’est par exemple le cas du Ginseng, une racine, qui redonne un coup de fouet à l’organisme, surtout lors des intersaisons. La gelée royale, riche en acides aminés et vitamines est quant à elle réputée depuis l’Antiquité grecque pour ses vertus antifatigue. Si vous manquez d’énergie dès le réveil, vous sentez apathiques ou tombez facilement malade, misez sur l’éleuthérocoque. Cette racine aide à mieux supporter fatigue physique et intellectuelle. Aliment santé par excellence, la myrtille est associée au groupe de la vitamine B. Or en manquer revient à ressentir fatigue chronique et perte de la motivation. Pensez enfin à l’églantier et sa baie dont les teneurs en vitamines B et C attaquent les moindres virus.

Anticipez !
Mieux vaut prévenir que guérir. En rentrant de vacances début septembre, et pour affronter la nouvelle saison, prenez les devants en prévoyant une cure de nutriments naturels ou compléments alimentaires pour toute la famille. Vous conserverez ainsi forme et vitalité tout l’hiver !

Si vos symptômes persistent, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin.