Leurquin Mediolanum
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Nous connaître

Politique

Qualité

ACTIVITE D’INFORMATION PAR DEMARCHAGE OU PROSPECTION VISANT A LA PROMOTION DES MEDICAMENTS

Engagement de la direction

Pour favoriser le bon usage des médicaments, la volonté des laboratoires LEURQUIN MEDIOLANUM est d’apporter une information éthique et de qualité aux professionnels de santé, en conformité avec le Code de la Santé Publique et les règles déontologiques qui encadrent nos activités d’exploitant et de promotion des médicaments remboursés et médicaments ou autres produits de santé non remboursés.

Pour atteindre cet objectif, nous prenons l’engagement de dégager les moyens techniques, financiers et organisationnels nécessaires à la mise en oeuvre de cette politique de qualité.
Le Pharmacien Responsable supporte et anime la mise en oeuvre et le bon fonctionnement du système de management de la qualité de l’information promotionnelle et du système de management de la qualité de l’information non promotionnelle.

Politique Qualité

Dans le cadre de l’exploitation en France métropolitaine de ses médicaments remboursées et non remboursés, Leurquin Mediolanum développe une activité d’information par démarchage ou prospection en ville au travers de visites en présentiel.
La direction de Leurquin Mediolanum, organise la démarche qualité en vue d’être certifiée conformément à la charte de l’information promotionnelle et au référentiel de certification de mars 2017.

L’activité de promotion est confiée à une entreprise prestataire de l’information promotionnelle certifiée au regard de la charte de l’information promotionnelle.
Leurquin Mediolanum veille à distinguer l’activité promotionnelle et l’activité non promotionnelle laquelle est confiée à un prestataire chargé de la gestion de l’information médicale et totalement indépendant du prestataire de l’information promotionnelle.

L’activité d’information médicale se limite exclusivement à répondre aux questions des professionnels de santé. Leurquin Mediolanum a mis en place un contrat de partenariat avec le prestataire en charge de la gestion de l’information médicale afin d’encadrer les missions non proactives de l’information non promotionnelle confiée.
Leurquin Mediolanum s’engage à identifier et suivre les rôles des collaborateurs internes ainsi que les rôles des intervenants mis à sa disposition au sein des entreprises prestataires afin de s’assurer de l’absence de toute visite occasionnelle sans son accord préalable laquelle est soumise à l’obligation pour les personnes pressenties de satisfaire aux formations et évaluations exigées par la charte et le référentiel de certification de la qualité de l’information promotionnelle.

Convaincu que la qualité de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments est un élément clé de notre politique de développement, nous nous engageons, en tant que représentant de Leurquin Mediolanum, à exercer notre activité de promotion en poursuivant les objectifs suivants pour l’exercice 2021-2022 :

  1. Obtention de la certification du système de management qualité de l’activité promotionnelle,
  2. Formation continue sur les connaissances scientifiques dans le cadre d’un développement individuel des personnes en charge de l’information promotionnelle,
  3. S’assurer des pratiques déontologiques par toute personne désignée par Leurquin Mediolanum pour le représenter face à un professionnel de santé.

Pour atteindre les objectifs fixés, Leurquin Mediolanum mobilise les moyens d’action et les outils de suivi, à savoir :
Un pilotage composé de procédures d’encadrement de la qualité des actions qui soutiennent l’information promotionnelle,

  1. Une organisation qui distingue les circuits de gestion de l’information promotionnelle et ceux de l’information non promotionnelle,
  2. Le recours à la concertation transverse intégrant les membres de la commission suivi certification constituée au sein de Leurquin Mediolanum et le recours aux deux revues qualité semestrielles,
  3. Des cahiers des charges précisant la répartition des responsabilités entre Leurquin Mediolanum et ses partenaires entreprises sous-traitantes notamment l’entreprise de l’information promotionnelle,
  4. Des indicateurs de suivi et des audits pour identifier les actions préventives et les actions correctives,
  5. Un plan de développement individuel de formation scientifique défini d’un commun accordavec l’entreprise sous-traitante de l’information promotionnelle,
  6. Une enquête de recueil de la perception des professionnels de santé permettant d’apprécierla qualité des informations assimilées par les professionnels de santé et d’apprécier laqualité des pratiques déontologiques,
  7. Adapter les méthodes pédagogiques pour mieux accompagner le développement individueldes connaissances scientifiques.

Leurquin Mediolanum reconduit les outils de suivi et les indicateurs mis en place en 2020.

Mise à jour 25/03/2021

  • Rinaldo DEL BONO

    Président

    Rinaldo DEL BONO
  • Patrice MAURIAC

    Pharmacien Responsable

    Patrice MAURIAC
Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. des médicaments.