Leurquin Mediolanum
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Politique

Qualité

ACTIVITE D’INFORMATION PAR DEMARCHAGE OU PROSPECTION VISANT A LA PROMOTION DES MEDICAMENTS

I–Engagement de la direction

Pour favoriser le bon usage des médicaments, la volonté des laboratoires LEURQUIN MEDIOLANUM est d’apporter une information éthique et de qualité aux professionnels de santé, en conformité avec le Code de la Santé Publique et les règles déontologiques qui encadrent ses activités d’exploitation et de promotion des médicaments et autres produits de santé, remboursés ou non.

Pour atteindre cet objectif, nous prenons l’engagement de dégager les moyens techniques, financiers et organisationnels nécessaires à la mise en œuvre de cette politique de qualité.
Le Pharmacien Responsable supporte et anime la mise en œuvre et le bon fonctionnement du système de management de la qualité de l’information promotionnelle et du système de management de la qualité de l’information non promotionnelle.

II–Politique Qualité

Dans le cadre de l’exploitation en France métropolitaine de ses médicaments remboursés et non remboursés, Leurquin Mediolanum développe une activité d’information par démarchage ou prospection au travers de visites en présentiel.
La direction de Leurquin Mediolanum, organise la démarche qualité en vue de maintenir la certification conformément à la charte de l’information promotionnelle et au référentiel de certification de mars 2017.

Leurquin Mediolanum veille à distinguer l’activité promotionnelle et l’activité non promotionnelle.
L’activité de promotion est réalisée par une équipe de délégués salariés du laboratoire ainsi que par des entreprises prestataires certifiées au regard de la charte de l’information promotionnelle.
L’activité non promotionnelle est organisée autour de :

  • la gestion de l’information médicale, laquelle est confiée à un prestataire totalement indépendant du prestataire de l’information promotionnelle. L’activité d’information médicale se limite exclusivement à répondre aux questions des professionnels de santé. Leurquin Mediolanum a mis en place un contrat de partenariat avec le prestataire en charge de la gestion de l’information médicale afin d’encadrer les missions non proactives de l’information non promotionnelle confiée.
  • La stratégie médicale et les projets scientifiques et médicaux conduits par les collaborateurs Leurquin Mediolanum.

Leurquin Mediolanum s’engage à identifier et suivre les rôles des collaborateurs internes ainsi que les rôles des intervenants mis à sa disposition au sein des entreprises prestataires afin de s’assurer de l’absence de toute visite occasionnelle sans son accord préalable laquelle est soumise à l’obligation pour les personnes pressenties de satisfaire aux formations et évaluations exigées par la charte et le référentiel de certification de la qualité de l’information promotionnelle.

Convaincu que la qualité de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments est un élément clé de notre politique de développement, nous nous engageons à exercer notre activité de promotion en poursuivant les objectifs suivants pour l’exercice 2023 / 2024 :

  • Consolider la formation scientifique collective des réseaux et le développement individuel des personnes en charge de l’information promotionnelle,
  • Continuer à s’assurer des pratiques déontologiques des personnels du laboratoire en charge de l’information promotionnelle et non promotionnelle, y compris en établissements de santé,
  • Maintenir notre démarche de recueil des avis et attentes des professionnels de santé visités.
  • Renforcer le suivi de l’information non promotionnelle à destination des professionnels de santé

Pour atteindre les objectifs fixés, Leurquin Mediolanum mobilise les moyens d’action et les outils de suivi, à savoir :

  • Un pilotage composé de procédures d’encadrement de la qualité des actions qui soutiennent l’information promotionnelle,
  • Une organisation qui distingue les circuits de gestion de l’information promotionnelle et ceux de l’information non promotionnelle,
  • Le recours à la concertation transverse intégrant les membres de la commission suivi certification constituée au sein de Leurquin Mediolanum et le recours aux revues qualité semestrielles,
  • Des cahiers des charges précisant la répartition des responsabilités entre Leurquin Mediolanum et ses partenaires entreprises sous-traitantes notamment les entreprises de l’information promotionnelle,
  • Des indicateurs de suivi et des audits pour identifier les actions préventives et les actions correctives,
  • Un plan de développement individuel de formation scientifique,
  • Une enquête de recueil de la perception des professionnels de santé permettant d’apprécier la qualité des informations assimilées par les professionnels de santé et d’apprécier la qualité des pratiques déontologiques,
  • Adapter les méthodes pédagogiques pour mieux accompagner le développement individuel des connaissances scientifiques des délégués et de leur encadrement.

Leurquin Mediolanum enrichit les outils de suivi et les indicateurs utilisés.

Mise à jour 12 janvier 2024

  • Rinaldo DEL BONO

    Président

    Rinaldo DEL BONO
  • Patrice MAURIAC

    Pharmacien Responsable

    Patrice MAURIAC
Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments. des médicaments.