Leurquin Mediolanum
Leurquin Mediolanum
Leurquin Mediolanum
Leurquin Mediolanum
Leurquin Mediolanum
Leurquin Mediolanum
Troubles digestifs et syndrome de l’intestin irritable : facilitez-vous la digestion !
Nos Actualités
1 juin 2021

Troubles digestifs et syndrome de l’intestin irritable : facilitez-vous la digestion !

C’est le mal du siècle ou presque… ! Les troubles digestifs concernent près d’un Français sur deux. Ballonnements, douleurs abdominales, brûlures gastriques et flatulences, voire troubles du transit (diarrhée et constipation) gâchent la vie et les repas.

Bénins, les troubles digestifs n’en restent pas moins récurrents et handicapants au quotidien. Ils représentent même près de 60% des consultations médicales. Ces symptômes peuvent également être précurseurs du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle). Ce trouble fonctionnel, qui se caractérise par une anomalie chronique du tube digestif toucherait en France 5 à 15% de la population, en majorité des femmes (deux fois plus que les hommes). En cause, des troubles de la motricité intestinale, des facteurs psychologiques ou encore un déséquilibre de la flore intestinale (microbiote).
L’hygiène de vie et l’alimentation jouent rôle essentiel. Pour vous débarrasser de ce poids sur l’estomac et mieux digérer, cap sur quelques conseils alimentaires adaptés…

Halte aux mauvaises habitudes alimentaires !
Des repas trop riches et la consommation de boissons gazeuses gênent la vidange gastrique de l’estomac. Si vous êtes sujet aux ballonnements et brûlures d’estomac, limitez la prise d’aliments gras et sucrés, le café, l’alcool et les sodas. Le charbon végétal peut également être une aide efficace. Attention aussi à ne boire ni trop chaud ni trop froid et à ne pas grignoter entre les repas.
Prendre le temps de bien manger est une priorité trop souvent mise de côté. Chaque repas devrait durer en moyenne 30 minutes et se prendre assis en évitant la compagnie des écrans. Pensez aussi et surtout à mastiquer lentement chaque bouchée pour faciliter le travail digestif.

Mangez léger et fermenté
La règle d’or nutritionnelle ? Variez vos menus pour stimuler votre microbiote et apporter à votre organisme tous les minéraux et vitamines nécessaires. Si vous souffrez de ballonnements ou du syndrome de l’intestin irritable, veillez à diminuer la quantité de fibres consommées sans toutefois les éradiquer de votre alimentation. L’assiette idéale : moins de crudités et plus de cuit ! Bannissez les aliments transformés au profit d’ingrédients bruts et frais ou du « fait maison ». Les nutritionnistes recommandent aussi l’apport des aliments fermentés (transformation naturelle du sucre en acide lactique, alcool ou vinaigre) bons pour le transit. Quelques tranches de pain au levain, des légumineuses ou une bonne choucroute sont de mise…Pour contrebalancer les éventuels ballonnements qui vont avec, associez-les avec des viandes ou poissons maigres, des légumes tendres (pommes de terre, laitue, carottes…). Pour rééquilibrer une flore intestinale déséquilibrée par le stress, une alimentation anarchique et/ou la prise d’antibiotiques, pensez aux aliments riches en probiotiques. Ces bonnes bactéries sont notamment présentes dans les yaourts enrichis en bifidus. Un allié de poids pour l’immunité et le bon fonctionnement du transit !

Quand la phytothérapie fait des miracles…
Certaines plantes sont connues depuis l’Antiquité pour être l’alliée des repas de fête, trop lourds ou trop riches. Du radis noir, efficace pour soulager la digestion, au basilic, qui lutte contre l’aérophagie, chaque plante a ses bienfaits particuliers. Pensez en particulier à l’anis qui calme ballonnements et flatulences, à la menthe, un excellent antiseptique intestinal, au fenouil, réputé pour améliorer les digestions difficiles et aux graines de coriandre qui réduisent les gaz intestinaux. Les extraits de chêne et la myrtille peuvent être pris en cas de diarrhée. Les graines de caroubier viennent elles à bout des maux de ventre et flatulences ou des intestins malmenés. Des plantes à consommer en tisanes ou disponibles, seules ou en association, au sein de compléments alimentaires dédiés.