Trous de mémoire, oublis…la mémoire, logée dans la région cérébrale de l’hippocampe décline avec l’âge, mais pas uniquement ! En effet, moins on se sert de son cerveau et plus les oublis et pertes de mémoires augmentent. N’attendez donc pas pour faire travailler votre mémoire au quotidien. Tous les moyens sont bons.
Alimentation, sommeil, sport ou phytothérapie. Programme sur le cocktail spécial booster de mémoire.
Vive les jeux d’esprit !
Quand la mémoire commence à faire un peu trop défaillance au quotidien, il est temps d’agir. Pour l’exercer, une façon ludique peut être de jouer. Jeux de cartes, jeux de société, mots croisés, jeux de logique, casse-tête et programmes d’entrainements cérébraux en jeux vidéo ou sur internet sont d’excellents stimulants. Une bonne façon de progresser, seul ou en famille, en sollicitant fonctions cognitives, concentration, mémoire directe et capacité d’anticipation.
Du choix des aliments
S’il n’existe pas d’aliment miracle pour booster la mémoire, certains nutriments intervenant directement sur le cerveau peuvent jouer un rôle significatif dans sa préservation. C’est le cas des omégas 3 et des acides gras végétaux, qui joueraient un rôle bénéfique sur les neurones et amélioreraient le rôle des échanges intracellulaires. Vous en trouverez dans les poissons gras (maquereaux, hareng, saumons, anchois, sardines), les noix, les graines (lin, chia). Les acides gras saturés et les protéines animales peuvent entrainer une dégénérescence des neurones et une baisse des performances : baissez votre apport. Evitez enfin de sauter le petit-déjeuner et veillez à bien répartir les prises alimentaires dans la journée.
Dormir pour mieux retenir…
Pour consolider les souvenirs, le cerveau doit effectuer un tri des données essentielles apportées chaque jour. Une tâche qu’il effectue principalement durant le sommeil. Il est ainsi bien plus facile de retenir des informations, 6 mois, 1 an, voire 10 ans après l’apprentissage… grâce à de bonnes nuits réparatrices. Des recherches scientifiques ont même montré à l’imagerie cérébrale un lien entre la formation de lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et un sommeil de mauvaise qualité. En résumé…dormez !
Pratiquez une activité sportive
Difficile de le croire, mais bouger et faire du sport améliorent les fonctions cognitives. Mieux oxygéné, le cerveau est plus performant. Vingt minutes d’activité physique quotidienne pratiquées régulièrement suffisent à améliorer la mémoire de 10% selon des études scientifiques. Les mécanismes restent encore incompris, mais la libération d’hormones comme la noradrénaline pourrait jouer un rôle. L’amélioration du mental est générale et durable. C’est un fait avéré…l’activité musculaire influe sur tout l’organisme, y compris la neurochimie cérébrale. Une bonne nouvelle et un espoir dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement cognitif !
Compléments alimentaires et phytothérapie à la rescousse
Pour booster la mémoire, de nombreux compléments alimentaires apportent leurs bienfaits. Beaucoup sont riches en vitamine B, plus particulièrement B1, B6 et B12 pour leur rôle essentiel dans la mémorisation. Le fer est également primordial pour les performances intellectuelles. La vitamine E exerce quant à elle un effet tout spécialement protecteur contre les troubles de mémoire de la personne âgée. Réputée pour ses propriétés antioxydantes, elle pourrait notamment ralentir le déclin cognitif lié à l’âge.
Les plantes ont elles aussi des vertus reconnues. C’est le cas du ginkgo qui réduit les troubles de l’inattention, mais aussi et surtout du bacopa, efficace pour améliorer la mémoire immédiate