
Recommandée par les médecins chinois, américains ou européens, la gelée royale, par sa composition unique, est un excellent fortifiant qui redonne tonus et vitalité tout en aidant à lutter contre de nombreuses pathologies. Ingrédient clé de la plupart des compléments alimentaires, ses bienfaits reconnus chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée en font un produit d’exception.
Cette substance laiteuse produite par les abeilles ouvrières pour nourrir les larves de la ruche est aussi consommée par la reine à qui elle confère force, endurance et longévité. Trésor nutritionnel de la ruche, la gelée royale recèle de vertus insoupçonnées. Depuis l’Antiquité, et plus particulièrement en Asie, les hommes l’utilisent pour ses propriétés antibactériennes et son fort pouvoir stimulant.
Un concentré d’éléments vitaux
Constituée à 66% d’eau, de 12 à 15% de protides (acides aminés directement assimilables), de 10 à 15% de glucides et d’un peu de lipides (4 à 5%), ce produit de la ruche est un élixir riche en nutriments santé. Composée de vitamines du groupe B (B3, B5, B8 et B9), essentielles à la production des globules rouges, à la division cellulaire ou encore à la cicatrisation, la gelée royale possède également de nombreux minéraux (cuivre, fer, phosphore…) et oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Et, cerise sur la gâteau, l’aliment exclusif de la reine contient aussi de l’acétylcholine, une substance antibiotique et antibactérienne.
Un stimulant immunitaire efficace
La gelée royale est idéale en prévention pour renforcer le système de défense avant l’offensive des virus de l’hiver et tenir grippe et rhumes à distance. Aussi efficace ou presque qu’un médicament, son activité immunostimulante est bien établie. Des chercheurs ont notamment montré son efficacité sur des enfants atteints de rhinites chroniques (rhumes des foins) avant et après avoir été exposés aux pollens. L’idéal ? Une cure de trois mois à débuter en automne ou au printemps.
Son action est également thérapeutique puisqu’elle aide à traiter virus, champignons et bactéries déjà présents dans l’organisme avec notamment un facteur antibiotique actif contre la bactérie Escherichia coli.
Certaines études réalisées sur des rongeurs indiquent même une action anti-inflammatoire et anti-tumorale.
Le complément antifatigue par excellence
Productrice réputée d’énergie mentale et physique, la gelée royale est avant tout un très bon fortifiant. Utilisée pour remédier à la fatigue des sportifs de haut niveau pendant et après l’entrainement, elle est également prescrite lors d’une convalescence après une longue maladie. Elle permet notamment d’améliorer la récupération physique et de stimuler l’appétit.
Autre bienfait, lutter efficacement contre la fatigue intellectuelle, l’épuisement et l’état dépressif. Grâce au tryptophane, un acide aminé qui lutte contre le stress, le moral remonte, l’euphorie aussi… Et parce qu’elle booste les neurones en favorisant la production d’hémoglobine, les étudiants en pleine révision en sont friands !
Particulièrement indiquée dans la fatigue liée aux changements de saison, la gelée royale est réputée combler les carences de l’organisme et revitaliser les fonctions physiologiques.
Un outil pour combattre les effets du vieillissement
Grâce à ces acides gras et à une teneur certaine en collagène, la gelée royale nourrit la peau et la protège efficacement contre la déshydratation. Son action préventive sur les rides est aujourd’hui reconnue. Pas étonnant qu’on la retrouve dans certaines crèmes antirides !
Sa composition en vitamines A, B, D et E lui permet également d’être bénéfique sur l’arthrose et les pathologies rhumatismales qui augmentent avec l’âge.
Grâce à plusieurs composés et substances actives, la gelée royale aide à réduire le mauvais cholestérol et le taux de triglycérides (graisses dans le sang) responsables de maladies cardiovasculaires. Une étude en a conclu qu’elle aidait à augmenter le niveau de bon cholestérol chez les sujets âgés.
Efficace pour prévenir les signes physiologiques du vieillissement, ou même de la sénilité prématurée, la gelée royale est également indiquée pour remédier aux troubles de la mémoire, croissants avec l’âge.
Un actif intéressant contre les troubles hormonaux
Cet actif équilibrant permet à l’organisme de mieux s’adapter aux changements : ceux de la nature et du temps qui passe.
Grâce à ses composés ostrogéniques, les effets bénéfiques de la gelée royale ont été étudiés et constatés sur de nombreuses fonctions métaboliques et en particulier hormonales. Des chercheurs japonais ont notamment montré son efficacité pour lutter contre les troubles de la menstruation et de la ménopause. Les désagréments tels que bouffées de chaleur, insomnies et troubles émotionnels peuvent ainsi être naturellement évités.
Attention à toujours demander l’avis de votre médecin ou pharmacien. S’il n’existe aucune contre-indication spécifique, la gelée royale peut toutefois être déconseillée si vous êtes allergique au pollen, au miel et aux piqûres d’abeille. Il est également recommandé de respecter les doses prescrites et de ne consommer que des préparations conditionnées standardisées.