Vous vous pensiez à l’abri des maladies et plein(e) d’énergie avec l’arrivée de l’été ? Si virus et microbes sont moins présents, hausse des températures et rallongement des jours riment pourtant aussi avec fatigue et digestion difficile. Explications.
Fatigue, quand tu nous tiens… !
L’été est avant tout synonyme de soirées festives et d’un rythme de coucher le plus souvent décalé. Or notre corps aime la routine, surtout en matière de sommeil ! Sans sieste ni lever tardif, il est difficile de tenir toute la journée, surtout si vous n’êtes pas en vacances. Autre écueil, la luminosité qui réveille dès l’aurore, et l’absence de fraicheur dans la chambre, sachant qu’on dort mieux quand la température n’excède pas 19°C. Le risque d’insomnie est donc plus élevé et avec lui, stress, fatigue irritabilité et manque d’appétit. Vous pensiez être plus dynamique pendant cette période, faire plus d’activités… mais le corps ne suit plus et c’est finalement l’inverse qui se produit.
Pour inverser la tendance et chasser cette fatigue physiologique, restez à l’écoute de votre organisme et des signaux qu’il envoie. Faites de courtes siestes si vous en ressentez le besoin et veillez à garder des horaires de lever et de coucher réguliers.
Pensez à boire régulièrement, la déshydratation constituant une autre source de fatigue. L’eau représente environ 60% de notre corps et l’organisme a en moyenne besoin de 2,5 litres quotidiennement. Or l’alimentation couvre à peine la moitié des besoins.
Misez enfin sur des aliments riches en magnésium (chocolat noir, fruits secs) et en vitamines B (viande, légumineuses, lait) et C (agrumes) qui donneront à votre organisme le coup de fouet nécessaire. L’été est l’occasion de faire le plein de fruits rouges comme les fraises, les framboises et les myrtilles, un excellent antifatigue.
Troubles digestifs et ballonnements au menu de l’été
L’été est la saison de tous les dangers côté assiette. Le principal risque est l’intoxication alimentaire car les bactéries comme la salmonelle prolifèrent avec la chaleur. Soyez particulièrement vigilant sur l’hygiène des viandes, œufs, mayonnaises…surtout si vous partez en pique-nique.
Barbecues, apéritifs, soirées entre amis…la période estivale est riche de repas en tout genre, parfois copieux, trop gras et trop sucrés, pouvant entraîner l’hypersécrétion de sucs gastriques dans l’estomac. Attention aussi à l’excès de boissons gazeuses et d’alcool, principaux déclencheurs d’acidité et de remontées acides.
Mais le principal inconfort digestif estival provient d’une importante et trop soudaine consommation de fruits, salades, crudités et autres aliments riches en fibres. Ces mets peuvent irriter l’intestin et provoquer ballonnements, flatulences et altérations du transit. Pour éviter ces maux saisonniers, mettez à vos menus plus d’aliments cuits : légumes, céréales, légumineuses, fruits en compotes…Vous pouvez également boire des tisanes d’anis étoilé ou de fenouil, très efficaces pour réduire les tensions abdominales et l’aérophagie. Pourquoi ne pas non plus tester des massages abdominaux en vous frictionnant avec quelques gouttes d’huiles essentielles de coriandre ou de muscade après chaque repas ? Et en cas de diarrhée, la caroube, traditionnellement utilisée dans le traitement des affections gastro-intestinales, peut être utilisée, seule ou en association avec une solution de réhydratation orale. Un remède anti-turista à conserver avec vous si vous devez voyager à l’étranger.