Nos étés sont de plus en plus chauds souvent synonymes de canicules plus fréquentes et plus longues. Les fortes chaleurs peuvent entraîner des risques sur la santé des plus de 65 ans. Comment les prévenir et comment réagir en cas de coup de chaud ? Décryptage.
Hausse des températures : danger pour l’organisme !
Aux mêmes stimuli, les personnes âgées répondent moins vite que les autres. Ne ressentant ni la chaleur, ni la soif, elles vont également moins transpirer que les autres et moins éliminer. La prudence est encore plus de mise en cas de maladie chronique ou problème cardiovasculaire.
La chaleur s’accompagne aussi souvent d’un manque d’appétit, de fatigue physique et intellectuelle, d’une absence d’entrain et d’insomnies. Au bout de plusieurs jours, l’organisme s’épuise en raison du manque d’eau et de sels. Les vaisseaux se dilatent et la transpiration augmente pour tenter de rafraîchir le corps. Des symptômes tels que maux de tête, crampes musculaires, épisodes de fortes somnolences, soif intense et nausées peuvent être le signe d’un coup de chaleur. Si une telle situation survient, restez à l’ombre, aspergez-vous d’eau fraîche ou prenez une douche froide.
Quand le corps n’arrive plus à faire baisser la température, la chaleur corporelle augmente rapidement et il peut y avoir un risque de déshydratation. Ce dernier est d’autant plus marqué que les personnes âgées perdent généralement la sensation de soif. La déshydratation grave est une urgence vitale. Elle se traduit par une sécheresse de la peau et des muqueuses, une fatigue extrême, des vertiges, voire une perte de connaissance. La perte de poids est également supérieure à 5%. Une telle situation nécessite une aide médicale d’urgence.
Plan anti-chaleur
N’attendez pas les premiers signes pour réagir ! Dès l’arrivée d’une chaleur persistante, essayez de rafraîchir votre logement en aérant tôt le matin et la nuit, puis en fermant volets et stores. Vous pouvez éventuellement étendre le linge dans les pièces centrales. Passez chaque jour un peu de temps dans des endroits climatisés si vous en avez la possibilité ou prenez des douches fraîches pour abaisser votre température corporelle. Privilégiez aussi les vêtements légers en coton, lin sans vous sentir serrés dedans. Evitez toute activité fatigante et ne sortez pas aux heures les plus chaudes de la journée.
L’hydratation est le maître mot de cette période ! En temps normal, 1,5 à 2 l sont nécessaires. Par fortes chaleurs, de 8 à 15 verres par jour sont recommandés (hors contre-indications médicales). Buvez de l’eau à volonté, mais aussi des jus de fruit frais, voire des boissons énergétiques diluées avec de l’eau. Attention au thé et café qui accélèrent le phénomène de transpiration et sont diurétiques. Les boissons alcoolisées ne font pas non plus bon ménage avec la chaleur car elles favorisent la déshydratation.
Vous pouvez également consommer des aliments riches en eau, plus particulièrement des fruits légumes. Tomates, concombres, pastèques, melons, pêches…en sont gorgés.
La malnutrition est également un risque ! Même si vous n’avez pas d’appétit, mangez sain et léger en faisant au besoin plusieurs collations et privilégiez les aliments riches en glucides et sucres lents qui vont vous apporter de l’énergie.
Pensez à donner et à prendre des nouvelles de vos proches. Et si vous êtes isolé ou sans famille, faîtes-vous recenser dans la commune de votre lieu de résidence. Une démarche qui permet de prendre toutes les mesures utiles en cas de besoin.