Parmi les troubles dépourvus de cause organique, c’est-à-dire pour lesquels les examens et analyses cliniques ne révèlent aucune anomalie, le syndrome de l’intestin irritable est certainement l’un des plus courants et répandus. Ce trouble est défini sous plusieurs appellations : côlon irritable, colite spasmodique fonctionnelle.
Bien que son facteur déclenchant ne soit pas encore bien clair, les personnes qui en souffrent sont souvent anxieuses, tendues ou en période de stress.
De nombreux troubles corrélés

Douleur et gonflement abdominal, diarrhée ou constipation et météorisme sont les troubles les plus fréquents liés au côlon irritable. La douleur est certainement un symptôme toujours présent : elle peut survenir dans n’importe quelle partie de l’abdomen mais se manifeste le plus souvent du côté gauche. Certaines personnes se plaignent aussi d’une mauvaise digestion et d’une sensation d’estomac plein après les repas. Il a été observé – et cela amènerait à émettre l’hypothèse d’une origine chronique du problème – que les patients souffrant de côlon irritable ont souvent abusé des laxatifs.
Une composante anxiogène et la prise de médicaments seraient donc les principaux facteurs responsables d’une augmentation de l’activité motrice du côlon. En substance, le syndrome représenterait une « exagération » des fonctions physiologiques normales, avec une activité désordonnée et non coordonnée de l’intestin.
UN REMÉDE UNIQUE ET NATUREL
Le problème du côlon irritable et les nombreux troubles qui lui sont associés ne peuvent être gérés en ayant recours uniquement, comme cela est souvent le cas, à la prise d’adsorbants intestinaux (charbon végétal).
En présence de troubles fonctionnels intestinaux, il est en effet important que l’intervention ne se limite pas à la réduction des symptômes de gonflement et de la douleur abdominale souvent associée mais contribue activement au rétablissement de la microflore bactérienne dont l’équilibre a été endommagé et à l’amélioration du péristaltisme intestinal.

d’extraits de plantes carminatives telles que :





Fructo-oligosaccharides :
apprenons à mieux les connaître(1)
Les fructo-oligosaccharides (FOS) sont des glucides appartenant à la famille des fructanes indiqués pour le rééquilibrage de la microflore intestinale, écosystème extrêmement délicat qui, s’il est maintenu en bon état, contribue à la santé de l’organisme tout entier.
Les FOS ne sont pas assimilés par les cellules de l’intestin mais font office de nutriments pour les « bons » micro-organismes présents dans celui-ci. Ceux à chaîne courte (Short-Chain FOS), en particulier, exercent un effet double : ils stimulent la prolifération sélective des lactobacilles et des bifidobactéries ainsi que la suppression des micro-organismes nocifs (effet « prébiotique »), tout en aidant à renforcer, simultanément, les défenses immunitaires du système gastro-intestinal (effet protecteur).
Une farine très précieuse(2)
Le caroube exerce une fonction de régulation de la motilité intestinale grâce à sa teneur élevée en fibres. Il est utilisé en cas de diarrhée chronique, de troubles gastro-intestinaux et de constipation. Il atténue, en outre, la symptomatologie associée au côlon irritable : météorisme et douleur abdominale. Il revendique, en effet, une action de réduction de la distension abdominale.
Des études récentes ont démontré que la farine de graines de caroube avait le pouvoir de réduire la distension abdominale d’origine gazeuse et la formation des gaz qui provoquent la douleur typique de la colique.

Les plantes carminatives(3)
Les plantes carminatives telles que le fenouil, la cannelle , le carvi et l’anis ont la propriété de réduire les gonflements abdominaux et de diminuer la sensation de douleur et de ballonement souvent concomitante à la présence de gaz dans le tube digestif.
Leur action carminative est généralement due à la présence d’huile essentielle (différente pour chaque plante). La recherche n’a pas encore totalement élucidé leur mécanisme d’action mais il semble qu’elles exercent une action stimulante sur les muqueuses du tube digestif, en augmentant la motilité (donc l’expulsion du gaz) et la capacité d’absorption des muqueuses elles-mêmes. Elles évitent, en outre, la stagnation prolongée du bol alimentaire dans la lumière intestinale, réduisant de fait, au minimum les phénomènes de putréfaction. Les plantes carminatives sont utiles aussi bien en cas d’aérophagie (présence d’air dans l’estomac) que dans le cas qui nous intéresse du gonflement abdominal (avec ou sans flatulence).
- 1) www.accesdata.fda.gov « Generally recognized as safe notification for short-chain fructooligosaccharide » pp. 63;
- 2) Ajaj W et al., Oral contrast agents for small bowel MRI: comparison of different additives to optimize bowel distension, EurRadiol, 2004;
- 3) V.Schulz et al., Fitoterapia razionale: Scienza e piante medicinali, Mattioli 1885 editore, 1885 (195-197).